août 04

Telecharger L’Ere de L’égoïsme

 L’Ere de L’égoïsme

Synopsis

L’Ere de L’égoïsme
Ayn Rand est née en Russie en 1905. Petite fille, elle nourrit un certain mépris pour autrui. Devenue écrivain à succès aux USA, elle propage sa théorie de l’objectivisme basée sur l’égoïsme et l’individualisme poussé à outrance et une haine du collectivisme. Alors, les droits de l’ « homme créatif », une forme de surhomme, sont prépondérants sur la masse imbécile. La mise en oeuvre du précepte suppose une quasi-abolition de l’État et de son système social considéré comme une sorte de parasitisme ou de sacralisation du cannibalisme social. Dès lors, les plus forts ont vocation à dévorer les plus faibles. La doctrine se répand dans les milieux influents et sera portée par Alan Greespan, responsable de la FED avec, pour conséquence, la crise des subprimes de 2008.

Découpé en trois parties, cet essai économique de Darryl Cunningham décrit la vie et les incohérences d’une dame de fer, qui érige l’individualisme en valeur absolue mais qui gère son cercle rapproché avec la poigne et la paranoïa d’un Mao Zedong, excluant toute déviance, tout écart de pensée. Le second volet retrace l’historique de la dérégulation bancaire depuis la crise de 1929. Il décompose tous les mécanismes de la mise en place des avoirs toxiques et de la bulle de 2008. Ces pages, très techniques, nécessitent une concentration sans faille pour saisir toutes les subtilités d’un système qui marche sur la tête et les conséquences désastreuses qu’il génère. Enfin, la dernière partie ouvre un point de vue inédit, s’appuyant sur l’analyse psychologique et neurologique des deux principaux courants de pensée qui s’affrontent sur l’échiquier politique : néoconservateurs et progressistes.

L’ensemble est, par essence, très typé anglo-saxon mais les impacts des théories et pratiques décrites ici éclaboussent quotidiennement le reste de la planète. Très dur et très documenté, la découverte de l’ouvrage inspire réellement une forme de colère. À sa lecture au premier degré, comment ne pas se sentir trahi par ceux qui nous dirigent : politiques, médias, système financier. L’idée de faire une révolution pour s’élever contre cette prédation organisée peut même germer avant de laisser place à la résignation : il est peut-être un peu tard…

.

Editeur(s) : ca et la

ISBN : N/A

Parution :

Genre : Bande Dessinée

Langue : French

Format : PDF

Telechargement Roman gratuit

Lien Direct : Telecharger L’Ere de L’égoïsme

Ebook Gratuit : , , , ,


Leave a Reply

vst