août 13

Telecharger L’affaire Guy Moquet – Enquete sur une mystification officielle – Jean-Marc Berliere

 L'affaire Guy Moquet - Enquete sur une mystification officielle - Jean-Marc Berliere

Synopsis

L’affaire Guy Moquet – Enquete sur une mystification officielle – Jean-Marc Berliere EPUB 2014
Revue de presse

S’en tenant aux seules archives, reprenant tous les documents accessibles, publics comme privés, les deux historiens qui ont déjà fortement dérangé la vision officielle de l’histoire du PCF durant la guerre (Le Sang des communistes, Fayard, 2004 ; Liquider les traîtres, Laffont, 2007) épinglent le manque de rigueur de leurs aînés, peu soucieux de démonter le mythe qui s’est emparé d’un activiste en herbe, clandestin sinon résistant, pour en faire un héros national, icône sanctifiée dont le sang versé lavait les taches d’un Parti communiste qui peinait à effacer à l’été 1941 sa compromission avec le pouvoir nazi. (Philippe-Jean Catinchi – Le Monde du 6 novembre 2009 )

Présentation de l’éditeur

Le 16 mai 2007, jour de son investiture, Nicolas Sarkozy annonce que la dernière lettre de Guy Môquet à ses parents sera lue dans tous les lycées de France le 22 octobre. Aussitôt, médias, hommes et femmes politiques, historiens même, s’emparent de la figure de ce jeune militant communiste, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941, et redessinent l’Histoire : par ignorance ou pour l’instrumentaliser à des fins politiques ? Guy Môquet devient ainsi l’incarnation de la résistance aux barbares hitlériens et son engagement reflète celui du PCF de l’époque. Mais sur quels actes Guy Môquet peut-il être qualifié de résistant ? Quelle fut l’attitude du PCF face à la guerre contre l’Allemagne nazie en 1939 et 1940 ? Le choix des otages fusillés avec lui ce 22 octobre 1941 fut-il le fait des Allemands ou du ministre de l’Intérieur du gouvernement de Vichy ? L’enquête menée à partir de l’étude et de la comparaison de toutes les archives disponibles à ce jour permet de démontrer de façon indiscutable l’étendue de cette mystification historique…

Les auteurs

Jean-Marc Berlière est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne et spécialiste de la police. Franck Liaigre, professeur en Loire-Atlantique, termine une thèse sur les francs-tireurs et partisans et la lutte armée..

Editeur(s) :

ISBN :

Parution : 2014

Genre : Littérature

Langue : French

Format : EPUB

Telechargement Roman gratuit

Lien Direct : Telecharger L’affaire Guy Moquet – Enquete sur une mystification officielle – Jean-Marc Berliere

Lien Multi : Telecharger L’affaire Guy Moquet – Enquete sur une mystification officielle – Jean-Marc Berliere

Ebook Gratuit : , , , ,


Leave a Reply

vst